Le télétravail, c'est bien... Dans un espace de coworking, c'est mieux :-)
Dans la continuité de mon post de septembre 2017, le télétravail n'en finit pas de faire des émules . Le dernier article de BFM "le télétravail a le vent en poupe" en apporte une nouvelle démonstration.
+50% en 1 an
Qui dit télétravail, dit coworking. Car travailler de chez soi, ça peut être sympa... au début. Mais beaucoup d'indépendants viennent visiter Smile Coworking car ils souhaitent justement sortir de chez eux et voir du monde.
Les espaces de coworking se multiplient et vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied.
Les entreprises cherchent également de plus en plus à privilégier un espace convivial pour ses équipes et aussi se libérer des contraintes d'un bail commercial traditionnel. Souvent le coworking devient un outil managérial pour attirer des compétences et des personnalités.
Car bosser c'est bien. Mais bosser dans un endroit cool, c'est beaucoup mieux !
Alors pourquoi se priver ?
"Près de 80% des dirigeants estiment que cette pratique génère une plus grande efficacité au travail." et "89 % des salariés trouvent eux-aussi que travailler de chez soi leur permet d'être plus efficaces".
Elle est pas belle la vie !
Donc le boulot à distance, c'est bon pour tout le monde. Mais apparemment, tout le monde ne semble pas convaincu par la pertinence de s'installer dans un espace de coworking.
Pour quelle raison ?
Mon analyse est la suivante:
1. le coworking est un mode de travail collaboratif encore très émergent en France et beaucoup ne savent pas ce que c'est. Cela peut naturellement engendrer un certain septicisme.
2. Le principe du télétravail, c'est d'être libre. De travailler à distance comme on l'entend. Ne plus avoir à perdre son temps dans les transports...
3. Avant de devenir télétravailleur, on s'imagine facilement travailler de chez soi avec le confort de la maison.
C'est vrai que l'on peut être plus efficace et que l'on gagne un confort de vie en bossant de chez soi. Mais à la longue, c'est pas toujours simple de mixer pro et perso en meme temps. Et puis être en chausson toute la journée, ca peut devenir un peu lassant...
Le coworking répond justement à cette volonté de liberté
Car le coworking vous offre une totale souplesse dans l'usage et vous ne payez que ce que vous utilisez. Il permet de rompre l'isolement 1 jour par semaine, 2 jours ou continuellement. Et vous trouverez certainement un espace de coworking près de chez vous.
Ah ! dernière chose. Ne pas hésiter à en tester plusieurs. Chaque lieu a son propre mood et vous allez forcément trouver votre bonheur.
Donc, pour conclure, rien de mieux que de faire ce que l'on veut. Chez soi, en coworking, les 2 ensemble... c'est vous qui voyez, l'important c'est qu'il y ait de la joie !