Entretien avec Quentin Vivier, SCA Conseils et nouvel arrivé chez Smile :)
Smile : Raconte-nous pourquoi tu es devenu entrepreneur ? Comment t’est venue l’idée de créer SCA ?
Quentin Vivier : Dès mon entretien d’embauche chez Regards (devenu Klaxoon), j’avais parlé de mon envie de créer ma propre structure un jour. Chez Klaxoon, j’ai eu la chance d’être un peu dans la peau d’un intrapreneur. On me faisait confiance et je pouvais aller au bout de mes idées. C’est comme ça qu’on a créé une équipe commerciale dédiée pour les PME et le secteur public.
Quand j’ai fait le choix de quitter Klaxoon, j’ai tout de suite eu envie de capitaliser sur cette expérience extraordinaire où j’ai eu l’impression de vivre plusieurs expériences en parallèle !
J’ai jeté sur un brainstorm (Klaxoon of course) tout ce que j’avais fait, tout ce que j’avais aimé faire et de là, avec mes sœurs et ma femme, on s’est mis à creuser sur ce qui allait devenir la base de l’offre SCA aujourd’hui ! Si l’idée de créer est une idée personnelle, son contenu, son nom, sa structure, son identité graphique, tout est le résultat d’un travail collectif !
Aujourd’hui, j’ai envie de travailler dans différents environnements, sur plusieurs sujets en même temps, d’avoir le cerveau en ébullition, d’être stimulé intellectuellement !
J’aime être en action, avec une volonté forte d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle !
Smile : Parle-nous de ton concept.
QV : SCA Conseils, pour Stratégie Commerciale et Accompagnement, accompagne des start-up et des PME pour les aider à booster leur business !
Je souhaite m’inscrire dans la durée avec mes clients. En effet, j’ai envie de travailler avec les dirigeants dans un premier temps sur les sujets stratégiques comme le modèle économique, l’organisation commerciale, les méthodes de vente et une fois les décisions prises, je propose également d’accompagner leurs équipes dans la mise en application de celles-ci.
Tout en se donnant la possibilité d’adapter très vite les nouveautés en fonction des retours terrain. Mettre l’agilité au cœur de l’opérationnel !
Smile : Peux-tu nous expliquer ton métier ?
QV : Durant les 15 dernières années, je suis passé par presque tous les métiers de la vente en BtoB. Du poste de chargé d’affaires à celui de responsable grands comptes, puis de manager de proximité à responsable de deux équipes de vente… J’ai également pu toucher du doigt le métier de Sales enablement pour accompagner la montée en compétences des équipes commerciales.
J’ai souhaité m’appuyer sur ces expériences, complétées par des missions transverses sur la refonte du modèle économique, de l’organisation commerciale, de la rémunération des commerciaux, pour lancer SCA Conseils.
Aujourd’hui, je vais concrètement exercer le job de consultant auprès de dirigeants d’entreprise. Je vais animer des ateliers, aider à faire phosphorer des idées et apporter mon expérience pour les structurer et les mettre en œuvre.
On m’a déjà demandé également d’animer un séminaire d’entreprise, ce qui est plutôt sympa, quand c’est le point de départ d’une collaboration !
Smile : Alors justement, quelles prestations propose SCA ?
QV : J’ai voulu articuler ma proposition autour de deux offres : SCAnner et eSCAlade.
> SCAnner En direct avec le dirigeant ou un membre de son board, nous travaillons ensemble sur les axes stratégiques pour développer leur business : création ou refonte du modèle économique, de son organisation commerciale, du système de rémunération de son équipe de vente.
> eSCAlade En lien ou non avec l’offre SCAnner, on va s’orienter ici vers l’aspect opérationnel de la vente : réalisation d’outils d’aide à la vente, formation à l’excellence commerciale, coaching des équipes en clientèle, intervention sur des deals conséquents…
Ces prestations s’adressent à des start-ups, des TPE, des PME, en local ou non. L’intérêt de travailler avec ces acteurs, c’est de voir tout de suite l’impact des conseils ! Tu peux très vite ajuster, tu limites les inerties.
Je garde une affinité particulière avec les entreprises proposant des logiciels, tout en ayant envie de découvrir de nouveaux environnements.
Smile : Comment se passent les débuts de SCA Conseils ?
QV : Tout commence très vite ! J’accompagne aujourd’hui 4 entreprises :
2 pour les aider à refondre leur business model et l’organisation commerciale qui va avec ;
2 sur la partie « montée en compétences » des équipes commerciales avec la mise à niveau des kits de vente pour préparer les futures arrivées.
A date, mon emploi du temps est rempli jusqu’à fin octobre.
Je réfléchis donc déjà à une possible évolution de mon offre en proposant les services de commerciaux high level sur du court ou moyen terme pour accompagner ces changements et permettre à mes clients de très vite voir les fruits du travail accompli.
Je pense également à enrichir mon offre en proposant des prestations autour du management/animation d’équipe en m’appuyant sur des experts dans leurs domaines.
On verra bien ou tout cela nous mènera !
Smile : Pourquoi avoir choisi Smile pour travailler ?
QV : Il y a plusieurs réponses à cette question.
Tout d’abord, l’aspect pratique : j’habite au Nord de Rennes, ça m’évite de rentrer dans Rennes comme tout le monde quand je vais au travail.
Les locaux ont beaucoup joué également. J’ai quitté une entreprise (Klaxoon) qui a un campus extraordinaire, un magnifique outil de travail ! J’ai beaucoup aimé l’espace ouvert chez Smile, épuré, joli, moderne, pratique, j’ai eu envie de m’y installer.
L’accueil enfin : J’ai été accueilli par Delphine, avec un grand sourire, pour faire la visite. J’ai senti tout de suite qu’on pouvait se sentir vraiment bien chez Smile. Et je ne suis pas déçu !
Merci Quentin pour le temps accordé et au plaisir de te croiser chez Smile.
Pour contacter Quentin Vivier : www.linkedin.com/in/quentinvivier